04 78 07 10 37

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
Centre le Jayon
Avenue charles de gaulle 69520 Grigny
Déplacement à domicile dans un rayon de 5 km
Horaires Du lundi au vendredi
De 9h à 19h
Pédicure podologue à Grigny (69520)
Virginie Bodard Pédicure podologue à Grigny (69520)
Contactez le cabinet Prendre rendez-vous

Champignons au pied : pied d’athlète ou mycose des ongles. Comment en venir à bout ?

La mycose des ongles ou les pieds d’athlète non traitée engendrent une onychomycose et, dans le pire des cas, une cellulite bactérienne qui peut mettre votre vie en danger. C’est pourquoi il est capital de soigner cette infection. Découvrez les traitements possibles.
 

Appliquer localement un antifongique

Les antifongiques se déclinent en 4 formats : crème, gel, vernis et spray. Son application nécessite un lavage préalable des pieds à la Bétadine. Le produit ne présente qu’un moindre effet indésirable. Seulement, son efficacité implique un traitement sur le long terme, c’est-à-dire de 3 semaines à 12 mois. La durée repose essentiellement sur l’ampleur des dégâts. L’application est réalisée 2 fois par jour.
 

Utiliser les traitements par voie orale

Le traitement de la mycose des orteils par voie orale est de mise si le traitement par application locale est insuffisant. Cette méthode est indispensable si la mycose résiste. La solution nécessite une prescription d’un médecin. Ce traitement dure entre 2 à 6 semaines. L’efficacité dépend du médicament choisi et de l’état des orteils. Une surinfection réclame un traitement antibiotique.
 

Utiliser les traitements sans ordonnances

Il existe des vernis spécifiques pour traiter la mycose des pieds. Ces produits déposent un film protecteur et non perméable sur les ongles. Ils détruisent les champignons des pieds et réduisent leur propagation. Les produits disposent des composants nécessaires pour accélérer la régénération et la croissance des ongles. Outre les vernis, des comprimés sans ordonnances sont proposés pour ce genre de traitement.
 

Utiliser les traitements naturels

La phytothérapie figure parmi les traitements naturels. Utilisez la teinture mère de Calendula, la teinture de Propolis ou l’aloe vera pour soigner les mycoses des pieds. L’aromathérapie porte ses fruits au bout de quelques semaines de traitement. Vous pouvez choisir entre l’huile essentielle d’Eucalyptus, de citronnelle, de lavande, de laurier noble, de géranium rosat, de cèdre de l’Atlas ou d’arbre à thé.
 

Utiliser le traitement au laser

Le traitement au laser a pour principe le chauffage à 75 °C de l’ongle et des tissus adjacents pour éliminer les champignons. Cette méthode est programmée pour ne pas brûler la peau. Le traitement est indolore. Il faut généralement deux séances pour détruire la totalité des champignons. Seul bémol : cette option est onéreuse, car une seule séance coûte environ 180 euros. À l’issu du traitement, le patient applique une crème antifongique pendant des semaines pour éviter une nouvelle contamination.
 

Adopter une bonne hygiène

Pour traiter la mycose des pieds, quelques méthodes simples existent. Il suffit de garder les pieds propres et secs, de laver les pieds avec de l’eau et du savon et de porter des chaussettes en coton. Pensez à changer les chaussures et les chaussettes aussi souvent que possible. Dans les piscines et les douches publiques, privilégiez les tongs ou les sandales.

Retour
Vous appréciez, partagez !
Virginie Bodard Télèphone04 78 07 10 37
AdresseCentre Jayon avenue charles de gaulle
69520 Grigny