04 78 07 10 37

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 04 78 07 10 37
Centre le Jayon
Avenue charles de gaulle 69520 Grigny
Déplacement à domicile dans un rayon de 5 km
Horaires Du lundi au vendredi
De 9h à 19h
Pédicure podologue à Grigny (69520)
Virginie Bodard Pédicure podologue à Grigny (69520)
Contactez le cabinet Prendre rendez-vous

Consultation en diabétologie – Pédicure-podologue à Grigny

Le pied diabétique doit faire l’objet d’une attention et de soins particuliers, car il est particulièrement exposé aux complications neurologiques et vasculaires, des maux étroitement liés à une baisse de sensibilité au niveau des nerfs de contact. Le patient diabétique ne perçoit plus les petites blessures et les pathologies des pieds, tels que les cors, les durillons, les crevasses, les fissures ou la mycose. Au fil du temps, ces maladies bénignes s’amplifient faute de soins et les pieds ont tendance à s’infecter. Pour éviter d’arriver à ce stade, un diabétique doit ainsi réaliser un suivi régulier auprès d’un pédicure-podologue.

La consultation en diabétologie figure parmi les prestations proposées par le cabinet de pédicurie-podologie. Ce dernier est situé avenue Charles de Gaulle (Centre le Jayon) à Grigny. La pédicure-podologue exerce également à domicile, dans une limite de 5 km aux alentours. L’accueil téléphonique se tient à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 19h.
 

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une pathologie chronique qui se caractérise par une hyperglycémie, c’est-à-dire que le sang du sujet contient un taux trop élevé de sucre.

Les différents types de diabète

  • Le diabète de type 1 : cette maladie auto-immune qui atteint 15% des personnes diabétiques est caractérisée par l’insuffisance de production d’insuline par l’organisme.
  • Le diabète de type 2 : il touche les 85% des diabétiques dont le corps fait un mauvais usage de l’insuline.

Les principales complications dues à la maladie

Le mal perforant plantaire : l’hyperkératose constitue le premier symptôme de cette pathologie qui provoque par la suite des hématomes (saignements) en profondeur. S’ensuit une ulcération de la peau.

Les douleurs imperceptibles aux pieds : le réseau de petits vaisseaux sanguins et d’artères qui fournissant aux tissus et aux muscles les nutriments et l’oxygène, est susceptible d’une occlusion. Ce déficit entraîne l’absence de perception au niveau des pieds. Ce phénomène risque d’aggraver la pathologie précédente, le mal perforant plantaire.

La cicatrisation difficile : elle résulte également de la diminution de l’apport en oxygène aux membres inférieurs des diabétiques en raison d’une obstruction des artères des jambes. Les plaies ne cicatrisent pas. La zone affectée a tendance à s’étendre. Non soignée à temps, cette pathologie des pieds peut aboutir à l’amputation.
 

La consultation en diabétologie

 La consultation en diabétologie Eu égard à tous ces risques auxquels sont exposés les pieds diabétiques, la podologue joue un rôle important dans le cadre de la prévention ou de soins curatifs. Au cours de la consultation du patient diabétique au sein de son cabinet de pédicurie-podologie à Grigny, Virginie Bodard effectue :
  • Un examen des pieds afin de déterminer la gradation du niveau du risque podologique ;
  • Des soins de pédicurie ;
  • Une éducation thérapeutique ;
  • Une évaluation du chaussant ;
Elle dispense également plusieurs recommandations relatives à l’hygiène des pieds dans l’objectif de réduire les risques de lésions des pieds ou toute autre forme de complication du diabète.
 

Les risques pour le pied diabétique

Les troubles et les complications des affections des pieds diabétiques peuvent être considérablement limités par une stratégie de prévention adéquate. La podologue représente ainsi un allié privilégié des personnes atteintes par cette maladie. À chaque consultation, Virginie Bodard évalue la neuropathie par un test spécifique consistant à appliquer l’extrémité d’un fil de nylon à différents endroits des pieds du sujet.

La pédicure-podologue à Grigny accorde également une place importante à l’éducation thérapeutique des patients diabétiques. Elle propose un ensemble d’actions visant à améliorer leur qualité de vie et à diminuer l’impact de leur pathologie sur leur vie quotidienne et sur leur état de santé.

En marge de l’évaluation du risque et de l’évolution de la maladie en termes de gradation, la podologue effectue :
  • Les traitements requis pour combattre les affections des pieds, telles que l’hyperkératose, la couche cornée de l’épiderme, l’épaississement de la peau (formation de durillon).
  • Une vérification des appuis pour voir si le patient a une bonne statique et prescrit, en cas de besoin, les corrections à réaliser.

Le remboursement des soins pour le diabétique

 Le remboursement des soins pour le diabétique L’Assurance Maladie préconise la prise en charge, sur prescription médicale, des soins préventifs dispensés aux personnes diabétiques exposées à des risques podologiques de grades 2 ou 3. Les adhérents ont le choix entre 2 types de forfaits de prévention :
  • Un forfait annuel pour la prévention des lésions des pieds diabétiques à risque de grade 2. La prise en charge est limitée à 4 séances de soins par an au maximum.
  • Un forfait annuel pour les traitements préventifs des lésions des pieds des diabétiques, dont le niveau de risque est de grade 3. Ce forfait prévoit la prise en charge de 6 séances de soins au maximum au cours d’une année.
Chaque forfait inclut un bilan podologique initial, des séances de soins préventifs ainsi qu’une fiche de synthèse. Les différents niveaux de gradation du diabète :
  • Grade 0 : absence d’artérite, de neuropathie
  • Grade 1 : constat de neuropathie, mais pas d’artérite ni de déformation
  • Grade 2 : neuropathie accompagnée d’une artérite et /ou de déformations
  • Grade 3 : antécédents d’ulcérations et/ou d’amputation.
Vous appréciez, partagez !
Virginie Bodard Télèphone04 78 07 10 37
AdresseCentre Jayon avenue charles de gaulle
69520 Grigny