Consultation en pédicurie – Pédicure-podologue à Grigny
Pour soigner une pathologie des pieds, n’hésitez pas à contacter le cabinet de pédicurie-podologie à Grigny. La podologue peut prodiguer de nombreux traitements, comme :- Les soins des hyperkératoses plantaires, les cors, les durillons, les œils-de-perdrix.
- Les soins de diverses affections des pieds et des ongles, comme les ongles incarnés, les ongles bleus, les champignons et les mycoses des pieds.
Le cabinet de pédicurie-podologie se trouve avenue Charles de Gaulle (Centre le Jayon) à Grigny. La professionnelle peut consulter à domicile dans un rayon de 5 km aux alentours de la ville. Pour toute demande de renseignements complémentaires, l’accueil téléphonique est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 19h.
Les soins et traitement de pédicurie

- L’élimination des épaississements épidermiques ou « peaux dures » qui sont à la fois disgracieux, douloureux et gênants. Les soins visent à faire disparaître la sensation désagréable engendrée par la formation de ces hyperkératoses pouvant affecter des personnes de tout âge, au talon ou à l’avant-pied.
- Les soins des cors aux pieds et des cors interdigitaux (œil-de-perdrix): ils consistent à exciser la couche cornée, puis à éliminer le noyau dur (nucléus) qui est à l’origine de la douleur ressentie par le patient.
- Le traitement des ongles incarnés : il consiste à éliminer la partie de l’ongle qui pénètre dans la peau et qui est à l’origine de cette affection douloureuse.
- Le traitement du traumatisme de l’ongle : consistant à vider la poche de sang s’étant formée sous l’ongle à la suite d’un choc.
- Les soins pour diabétiques : une prise en charge efficace s’avère indispensable pour éviter d’éventuelles complications, telles que les lésions de pieds, une blessure qui guérit mal pouvant aboutir à une infection ou une affection des nerfs (neuropathie).
- Un soin de pédicurie peut également être prodigué pour optimiser le confort des patients. Il consiste à soigner les ongles, à nettoyer les sillons ou à rafraîchir la peau, l’objectif étant de retrouver un pied sain et esthétique.
Comment soigner une mycose des pieds
La mycose des pieds est due à des champignons qui se logent généralement entre les orteils, mais ils peuvent également atteindre la plante ou le dessus du pied. Un ongle malade change de couleur, devient blanchâtre, jaune ou marron, voire noir. Il peut s’épaissir, s’effriter et se décoller. La peau pèle entre les orteils. Cette pathologie est fréquente et inesthétique, mais elle est surtout contagieuse et peut s'étendre aux zones périphériques.
Pour un ongle affecté, elle conseille l’utilisation d’un vernis antifongique à base d’amorolfine. Il suffit d’une seule application par semaine, mais le traitement doit durer plusieurs mois pour que l’ongle retrouve son aspect initial.
Cor et durillon, le traitement de l’hyperkératose
L’hyperkératose est une pathologie des pieds, dont le symptôme est un épaississement anormal de l’épiderme. Elle peut aussi se traduire par l’apparition de cors, de verrues, de durillons ou d’eczéma.Les personnes diabétiques peuvent être exposées à une complication de l’hyperkératose au niveau de la plante du pied : le mal perforant plantaire. La peau s’épaissit jusqu’à former un amas très dur de tissu. Du liquide peut se former sous la peau, à l’instar d’une ampoule profonde. Lorsqu’il sèche, l’hyperkératose est susceptible de se fendre et créer une ouverture qui peut s’infecter. Le développement d’un abcès sous-cutané est alors à craindre.
Pour soigner l’hyperkératose, la podologue procède généralement au retrait de la peau dure. L’intervention d’un professionnel de santé est incontournable pour pallier une réapparition de la pathologie. En tout cas, il est fortement déconseillé d’essayer d’extraire soi-même une hyperkératose à l’aide d’une lame de rasoir ou d’une paire de ciseaux pour éviter toute éventuelle complication due à une infection.