Objet de votre demande

Déplacement à domicile dans un rayon de 5 km
Horaires Du lundi au vendredi
De 9h à 19h
Pédicure podologue à Grigny (69520)
Virginie Bodard Pédicure podologue à Grigny (69520)
Contactez le cabinet Prendre rendez-vous

Pied plat valgus de l’adulte – Quels sont les causes et traitements ?

Le pied plat valgus se décline sous une multitude de variétés cliniques. Le pied plat valgus dégénératif touche spécialement les adultes. Quels sont les causes et les traitements pour soigner cette pathologie ? Réponses.

Les causes des pieds plats valgus de l’adulte

Nombreuses sont les causes des pieds plats chez les adultes. Découvrez lesquelles, car le traitement en dépendra peut-être.

Une malformation plantaire

Ce phénomène est souvent le résultat d’une malformation plantaire qui occasionne des douleurs en plus d’une altération de la marche. Un pied normal affiche une courbe sur la voûte plantaire, ce qui allonge les pieds lors du déplacement. Seulement, un pied plat valgus ne possède qu’une petite voûte, voire une absence de voûte. Cette absence est le résultat du dysfonctionnement du tendon tibial qui aplatit la voûte au fil des ans.

Un déséquilibre musculaire

Le déséquilibre musculaire est acquis à la suite d’une multitude de facteurs en relation avec l’endommagement du tendon, notamment le diabète, les maladies musculaires, le vieillissement… L’affaissement de la voûte est provoqué par la pression de la gravité (l’obésité), la surcharge pondérale (porter un objet en surpoids provoquant une grande charge au niveau des pieds) et l’existence d’une voûte supinatrice arquée.

Les causes moins courantes

Les antécédents familiaux peuvent être à l’origine du pied plat valgus de l’adulte. À cette cause s’ajoutent les pathologies médicales, les blessures, les maladies nerveuses, la rupture du tendon et la grossesse. Porter les mauvaises chaussures peut engendrer cette pathologie, notamment si ces accessoires sont dépourvus de support convenable de la voûte et de hauts talons. Dans ce cas, le pied peine à trouver un équilibre.

Les traitements des pieds plats valgus de l’adulte

Le choix est multiple en ce qui concerne le traitement de pied plat valgus. Seulement, il convient de bien choisir la meilleure solution. Le choix repose sur la cause de la déformation, l’ampleur de la pathologie, l’intensité de la douleur, l’âge du sujet, les antécédents médicaux et familiaux et le caractère de la déformation. Le choix est effectué selon les recommandations d’un professionnel.

Le traitement orthopédique

Ce genre de traitement se résume au port de semelles orthopédiques pour pied plat. La méthode doit permettre de soutenir l’arche interne du pied dans le but de freiner la déformation. Ce traitement est accompagné de séances de rééducation incluant des étirements musculaires. Ce genre de traitement est idéal pour les pieds plats valgus congénitaux.

L’intervention chirurgicale

Cette solution s’avère nécessaire si les douleurs persistent. La méthode se décline sous une multitude de techniques. La première option est de réparer le tendon tibial postérieur. La seconde méthode se résume à bloquer l’articulation sous-talienne. L’ultime option est l’ostéotomie du calcanéum pour corriger la déviation du valgus. Cette intervention correspond à la coupure d’un morceau d’os du talon

Vous appréciez, partagez !
Virginie Bodard Télèphone04 78 07 10 37
AdresseCentre Jayon avenue charles de gaulle
69520 Grigny