Objet de votre demande

Déplacement à domicile dans un rayon de 5 km
Horaires Du lundi au vendredi
De 9h à 19h
Pédicure podologue à Grigny (69520)
Virginie Bodard Pédicure podologue à Grigny (69520)
Contactez le cabinet Prendre rendez-vous

Consultation en posturologie – Pédicure-podologue à Grigny

La posturologie figure parmi les domaines de compétences de Virginie Bodard, pédicure-podologue à Grigny. En cas d’apparition de troubles statiques (déséquilibre de la posture, de la marche…), n’hésitez pas à vous faire consulter au cabinet.

Le cabinet de posturologie est situé avenue Charles de Gaulle (Centre le Jayon) à Grigny. La pédicure-podologue consulte également à domicile dans un rayon de 5 km aux alentours. Pour un rendez-vous ou une information complémentaire, l’accueil téléphonique est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 19h.

Une question de déséquilibre postural

La posturologie est un segment de la médecine, mais l’intervention d’un paramédical pluridisciplinaire, comme la pédicure-podologue à Grigny détient également toute son importance dans le cadre des traitements des troubles de la posture. La posturologie est surtout une question de déséquilibre postural dont les symptômes sont des difficultés à marcher en raison d'un vieillissement physiologique (chutes fréquentes, incapacité de se déplacer à grands pas).
 Une question de déséquilibre postural Les causes d’une pathologie posturale sont de plusieurs sortes :
  • Les mauvaises postures prolongées et itératives pendant l’exercice d’une activité professionnelle ;
  • Les traumatismes ;
  • Les séquelles de certaines opérations chirurgicales ;
  • L’absence de synchronie au niveau des capteurs posturaux, comme une asymétrie des appuis plantaires, une asymétrie visuelle ou mandibulaire…
En raison de cet asynchronisme des capteurs posturaux, les flux d’informations parvenant au système nerveux central manquent également de synchronie. Ce phénomène engendre une asymétrie du tonus musculaire qui est à la source du déséquilibre postural.
Grâce à la posturologie, il est possible de corriger l’ensemble du système sensoriel. Cette intervention permet aussi de prévenir et de guérir le déséquilibre postural ainsi que les différentes douleurs qui y sont liées.

Identifier les problèmes et perturbations via le bilan postural

Un bilan postural permet d’évaluer les éventuelles anomalies et leurs conséquences sur la santé du patient. Ce bilan s’effectue en deux étapes :
Dans un premier temps, la praticienne procède à un interrogatoire détaillé du sujet pour cerner ses habitudes, ses activités, les motifs l’ayant poussé à consulter un professionnel de santé. La série de questions lui permet également de s’informer sur les antécédents traumatiques, notamment si le patient est un sportif ou une personne souffrant d’une altération osseuse, une arthrose par exemple.
  Identifier les problèmes et perturbations via le bilan postural S’ensuit un examen postural durant lequel Virginie Bodard réalise de nombreuses évaluations spécifiques des particularités morphologiques du patient, de la posture de son corps quand il est debout. Le rachis, les épaules, les jambes, les hanches, les pieds, l’état de la mâchoire et de la vue sont aussi examinés. Ces observations permettent de déceler les déséquilibres de la posture du sujet et de déterminer la stratégie thérapeutique à adopter.

En quoi consiste la reprogrammation du système postural ?

L’objectif du traitement des troubles posturaux consiste à mettre terme à l’asynchronisme au niveau des capteurs, principale cause du déséquilibre postural. La reprogrammation du système postural passe par une prise en charge pluridisciplinaire qui a pour but de faire regagner au patient une posture moins contraignante et d’optimiser son schéma moteur.
La podologue participe dans le processus du traitement postural en confectionnant une orthèse plantaire. La semelle de posture est réalisée sur mesure avec des éléments très fins et son épaisseur ne dépasse pas 3 mm. Ces fines cales stimulent les capteurs de pression, permettant ainsi de rééquilibrer le tonus musculaire afin que le patient retrouve une posture plus confortable.
En marge de la posturologie, pour le traitement de tous types de pathologie du pied, de douleurs au dos ou de douleurs aux pieds, n’hésitez pas à vous faire consulter au cabinet de pédicurie et de podologie de Virginie Bodard.
Vous appréciez, partagez !
Virginie Bodard Télèphone04 78 07 10 37
AdresseCentre Jayon avenue charles de gaulle
69520 Grigny